Le Saint-Pourçain     
Les côtes d'Auvergne     
La Gentiane      
La Verveine du Velay     
Le Birlou      
 
Le saviez-vous
Avec ses vignobles figurant parmi les plus anciens de France, les vins de Saint-Pourçain connaissent aujourd'hui une vogue grandissante. Mais la région a dû payer un lourd tribu lors de la période où le phylloxéra frappa le pays.
Le musée de la vigne offre à Saint-Pourçain un intéressant voyage en oenologie. Vous y découvrez d'énormes pressoirs en bois du XVIIème siècle vous laisseront sans voix sur l'ingéniosité de l'homme.

SAINT-POURÇAIN

Le vignoble de Saint-Pourçain est l'un des plus anciens de France.
Dès le moyen-âge, les vins de Saint-Pourçain sont présents à la table des rois. Saint Louis en fait servir lors des fêtes organisées pour l'adoubement de son frère. Les papes en Avignon apprécient également ce vin. Chaque année, 60 à 120 hectolitres leur sont expédiés, malgré les frais de transport qui en triplent le prix !
Au XVème siècle, le Saint-Pourçain bénéfice d'une renommée excellente. A la fin du XVIIIème siècle, son vignoble occupe 8 000 ha. La ville de Cotigny possède alors un grand port sur l'Allier, qui jusqu'en 1893, fait transiter le vin à destination de la région parisienne et de tout le centre de la France.
Mais dès le début du XIXème siècle, la vigne cède du terrain face aux cultures céréalières et fourragères. Enfin, en 1892, le phylloxera s'abat sur le vignoble. Aujourd'hui, malgré sa reconstruction, il n'est plus que de 600 hectares.

  Planète Auvergne